Eau de javel : une solution pratique pour désinfecter votre maison

En cette période de crise sanitaire, il est toujours plus prudent de prendre des précautions pour éviter l’attaque du virus. La désinfection devient alors une option très courante pour se protéger. Saviez-vous qu’il est également possible de désinfecter la maison avec de l’eau de javel ? Et oui, cette solution s’avère pratique et plus accessible pour assainir l’intérieur et l’extérieur. Découvrez comment faire.

Les précautions d’usage à respecter

L’eau de javel est connue pour ses nombreuses propriétés : antivirus, antifongiques, anti-bactéries, …etc. Quelques précautions sont donc à respecter afin d’éviter les dangers.

  • Il est indispensable de se munir des équipements de protection individuels de base lors de son utilisation. Vous pouvez aussi visiter la boutique pour trouver des vêtements cirés imperméables pour renforcer la protection.
  • Ne laissez pas l’eau de javel à la portée des enfants.
  • Posez la solution à l’abri du rayon du soleil et loin de toute source de chaleur.
  • Portez un masque pour ne pas avaler l’eau de javel.
  • Ne dépassez pas les quantités prescrites.

Les étapes de la désinfection

Pour la désinfection, suivez ces étapes :

Usage intérieur

  • Faites sortir les occupants

L’eau de javel est un produit dangereux. Avant d’entamer l’usage, il est donc recommandé de libérer la maison de tout occupant (humains et animaux domestiques). La désinfection peut durer un certain temps, incluant quelques heures pour laisser la solution agir après la vaporisation.

  • Préparez la solution

Généralement, pour désinfecter l’intérieur de la maison, il est nécessaire de mélanger l’eau de javel avec de l’eau. Mélangez donc un verre d’eau de javel dans 5 litres d’eau et vous pouvez augmenter la quantité du mélange en fonction de l’envergure de l’espace à désinfecter.  

  • Protégez les appareils

Ne laissez pas vos appareils et matériels fragiles au contact du désinfectant au risque d’endommager leur fonctionnement. Déplacez-les donc en lieu sûr ou utilisez des accessoires imperméables pour les couvrir.

  • Vaporisez le mélange

La meilleure méthode de disperser l’eau de javel, c’est d’utiliser un petit vaporisateur. Commencez par les murs, les angles et le plafond. Ensuite, vous pouvez aussi frotter les meubles en utilisant un chiffon. Terminez par le sol et faites ainsi dans toutes les pièces et dans le couloir.

Usage extérieur

  • Désinfectez la toiture

Le toit est souvent la cible des plantes toxiques comme les moisissures. Pour le désinfecter, préparer une grande quantité du mélange eau de javel + eau et utilisez un tuyau d’arrosage comme pour faire un nettoyage classique.

  • Désinfectez les outils et accessoires de jardin

Diluez quelques gouttes d’eau de javel avec de l’eau et utilisez ce mélange pour nettoyer tous les outils et accessoires du jardin. Cela inclut les meubles extérieurs, les outils de coupe gazon, les espaces de jeux ainsi que les pots de fleurs. Cette fois-ci, il faut attendre entre 15 et 20 minutes le temps que la solution agisse et rincer ensuite ces outils avec de l’eau froide.

  • Désinfectez le sol

Le sol est sujet à diverses salissures et pour le désinfecter, utilisez le mélange en se servant d’un pulvérisateur et nettoyez tous les recoins.

Retour en haut