Une société de portage salarial, est une société que les entrepreneurs indépendants peuvent rejoindre comme alternative à la création (et au travail) de leur propre société à responsabilité limitée.
Caractéristiques d’une société de portage salarial
Lorsque vous adhérez à une société de portage salarial, vous devenez son employé. Elle sert d’intermédiaire entre vous et votre agence de recrutement (ou votre client final). Pour en savoir plus sur le portage, elle s’occupe de l’administration (comme la comptabilité et les impôts) et vous évite d’avoir à gérer votre propre société de services personnels.
Votre société de portage salarial s’occupe également des salaires. Elle facture et est payée pour le travail que vous effectuez. Elle vous paie ensuite par le biais du système PAYE, en déduisant les coûts tels que les impôts, les cotisations à l’assurance nationale et les versements au titre de la retraite professionnelle.
Pourquoi faire appel à une société de portage salarial ?
La gestion d’une société à responsabilité limitée peut être difficile et n’est pas toujours le meilleur choix pour les entrepreneurs. Si vous êtes un nouvel entrepreneur, vous ne voulez peut-être pas avoir à vous soucier de la création immédiate d’une société à responsabilité limitée. De même, si vous savez que vous ne travaillerez que pendant une courte période, vous ne voudrez pas passer par le processus de création d’une société limitée pour la dissoudre par la suite.
Vous pouvez vous débarrasser de l’administration en utilisant une société de portage salarial. Cela signifie que vous n’aurez pas à tenir les registres de la société, à remplir les déclarations de TVA et à assumer toutes les autres responsabilités que vous auriez en tant que directeur d’une société à responsabilité limitée. Pour ce qui est de la rémunération, l’entrepreneur remplit des feuilles de temps qu’il remet à la société de coordination. Les salaires sont ensuite traités à partir de là.
Le fonctionnement des sociétés de portage salarial
Lorsque vous décrochez un poste, votre société de coordination signe un contrat avec votre agence de recrutement (ou votre client final). Vous devrez également signer un contrat avec votre société de portage salarial.
Vous acceptez le temps passé sur le site à travailler sur des projets et le documentez dans des feuilles de présence, que vous remettez à votre responsable pour qu’il les signe.
Vous transmettez vos feuilles de temps à votre société de coordination (et à l’agence de recrutement si vous en avez une), qui facture le client.
Lorsque votre société de portage reçoit le paiement, elle traite votre paie. Vous recevez un salaire, dont sont déduits l’impôt sur le revenu, les cotisations d’assurance nationale, les cotisations de retraite et les frais de l’organisme de coordination. Vous pouvez demander le remboursement des dépenses autorisées, que votre agence de portage salarial doit également traiter.
Votre agence de portage salarial vous remet une fiche de paie qui indique votre salaire net ainsi que toutes les déductions.
N’oubliez pas que le choix qui vous convient le mieux dépend de votre situation. Il est préférable d’étudier les options qui s’offrent à vous et de consulter un professionnel si vous n’êtes pas sûr de vous.