Une lettre ou un colis envoyé à quelqu’un peut tarder à arriver à destination ou se perdre en chemin. Cette situation oblige beaucoup de gens à chercher une autre solution pour éviter des désagréments. Cependant, il est possible de recourir aux services postaux pour obtenir satisfaction. Voici donc comment suivre une lettre suivie. Vous êtes donc invité à lire cet article pour plus d’informations sur comment suivre une lettre suivie à la poste.
Suivre une lettre suivie en ligne
Il est possible de suivre la lettre suivie en ligne jusqu’à sa livraison. Il faut préciser que c’est ce service qui permet à la poste d’assurer une rapide expédition d’un colis, d’une correspondance. Le poids de l’objet à envoyer est pris en compte. La lettre peut être suivie à tout moment afin d’en connaître la position. Pour le faire, il suffit de vous rendre sur le site internet de la Poste afin de suivre votre colis. Vous renseignerez sur la page de l’entreprise le numéro de suivi ou d’avis de passage. Les services postaux vous donneront sans tarder des informations dont vous avez besoin. Elles seront visibles sur le site pour une durée de 60 jours.
Suivre une lettre suivie en utilisant une application
En dehors d’une consultation du site de la poste, vous avez la possibilité de télécharger une application sur votre téléphone. Elle a pour nom Chronopost. Elle peut être installée sur Android et Apple. Son utilisation vous permettra d’avoir accès à la géolocalisation de votre courrier. L’application Chronopost peut être téléchargée sur le site de la Poste. Elle vous notifiera l’endroit où se trouve votre objet par SMS ou par E-mail. Désormais, vous pouvez suivre en temps réel la localisation de votre correspondance. S’agissant de Colissimo, il permet de savoir à tout moment la situation géographique d’un colis. Ce sont tous des services que la Poste met à la disposition de ses clients. Ils peuvent y avoir accès gratuitement en utilisant leur smartphone.
Prendre des précautions nécessaires
Des précautions à prendre pour bénéficier des services de la poste ne sont pas négligeables. Il faut d’abord veiller au poids et à l’épaisseur du colis à expédier. Il ne doit pas peser au-delà de 3 kg et avoir une épaisseur qui dépasse 3 cm. Le délai de livraison des lettres ou colis est de 48 heures en France. Il peut toutefois aller à 72 H lorsque l’expédition est faite dans un pays de l’Union européenne. L’envoi peut aboutir normalement. Dans ce cas, le facteur mettra l’objet expédié dans la boite de lettres du destinataire. En cas d’échec de livraison, il faut avant tout chercher à savoir les motifs qui en découlent.
Lorsque l’objet expédié est perdu, il n’est pas possible d’obliger la poste à un quelconque remboursement de votre colis. Vous pouvez cependant vous adresser à un bureau poste ou le service clientèle pour faire une réclamation. Si cela aboutit, la poste vous restituera le montant de votre affranchissement. Vous pouvez également demander une réexpédition de courrier à l’émissaire. Vous aurez alors à vous acquitter des frais supplémentaires nécessaires pour le renvoi d’un colis.