Les enfants sont des musiciens nés. Ils tapent, frappent du pied et fredonnent avant même d’avoir appris leurs premiers mots. Les mères apaisent leurs bébés avec des berceuses ; les enfants apprennent l’alphabet en chantant. L’apprentissage d’un instrument de musique présente un certain nombre d’avantages scientifiques, mais lorsque nous nous penchons sur la question, nous constatons également, en tant que parents, qu’il permet aux enfants de s’exprimer. La musique devient une extension de leur personnalité et façonne leur entourage et leurs relations sociales.
Les enfants et la musique
Si tous les enfants développent des intérêts différents en grandissant, la musique reste une constante. La musique est une expression, une réflexion et un exercice pour chaque partie de l’esprit, du corps et de l’âme. Elle est un élément fondamental du développement de chaque enfant et peut être éveillée de diverses manières. La musique permet aux enfants de valoriser et d’exécuter le pouvoir, d’exprimer leurs sentiments et de canaliser leurs énergies à leur manière, et leur sert à exprimer leur respect pour la vie des autres et pour la musique elle-même. Grâce à l’éveil musical, les enfants découvrent un nouveau moyen de communication et d’expression, ils renforcent leur estime de soi, ils connaissent et expriment leurs capacités, ils s’efforcent d’appliquer correctement les éléments de base de la musique.
Faire apprécier la musique à un jeune âge, ce n’est pas seulement l’encourager à explorer ses centres d’intérêt, mais aussi à explorer sa créativité. Aller plus loin et les aider à prendre un instrument et à apprendre à jouer peut changer toute l’orientation de leur vie pour le mieux. De nombreux parents poussent leurs enfants à apprendre un instrument à un très jeune âge et se demandent pourquoi ils arrêtent de prendre des leçons après quelques séances seulement. Votre enfant doit avoir une passion pour la musique et c’est à vous de l’aider à combler ce besoin grâce à l’instrument et aux cours. Outre, l’éveil musicale dans les structures d’accueil offre aussi plusieurs avantages importants.
L’importance de l’éducation musicale pour le développement socio-affectif
Le cours d’éveil musical s’adresse aux enfants de 9 mois à 5 ans. Dispensé en cours collectif (8 enfants maximum par groupe), il permet à l’enfant d’explorer la musique de manière rythmique, mélodique et physique. Tout au long de la séance, l’enfant apprend à manipuler différents instruments de percussion. L’éducation musicale joue un rôle très important dans le développement socio-affectif des enfants. Il leur apprend à différencier les erreurs et développe la capacité à participer davantage et mieux dans la classe, dans la relation avec les camarades et avec l’enseignant en partageant ou en interagissant avec les enfants par le biais d’activités ludiques et musicales visant principalement à exercer des compétences. Les enfants font l’expérience des émotions et de la spontanéité, ainsi que de la croissance de leurs sentiments statiques, la musique produit du plaisir et de la satisfaction, éveille l’observation et l’acceptation de tout ce qui nous entoure, facilite l’intégration du groupe en partageant le comptage et en jouant des instruments avec leurs camarades, ce qui à son tour renforce la notion de travail coopératif et d’autres indicateurs de bonne coexistence, tels que le respect de la diversité et l’amour pour leurs pairs.