L’autoconsommation consiste à produire de l’énergie sur place pour répondre à ses besoins de consommation grâce à la production d’électricité solaire, au moyen d’un système de panneaux solaires. Celle-ci propose plusieurs avantages considérables.
Généralité concernant l’autoconsommation photovoltaïque
L’autoconsommation solaire signifie que le propriétaire utilise sa propre production d’énergie solaire afin de faire fonctionner des dispositifs et des appareils dans sa maison. Cela se produit de manière automatique lorsqu’il allume des appareils pendant que son système solaire produit de l’énergie en plein jour. Si l’on fait abstraction des installations non raccordées au réseau électrique, généralement situées dans les zones rurales, il existe deux types d’autoconsommation photovoltaïque, en fonction de la destination de l’énergie excédentaire.
Concernant l’autoconsommation avec excédents, les installations permettent d’exporter l’énergie excédentaire vers le réseau de transport et de distribution. Les utilisateurs peuvent vendre l’énergie au réseau. Pour l’autoconsommation sans excédents, les installations disposent d’un système anti-gaspillage qui empêche l’exportation de l’énergie excédentaire vers le réseau. Des batteries peuvent être ajoutées, comme pour l’autoconsommation avec excédents, pour stocker l’énergie excédentaire et l’utiliser, par exemple la nuit ou par temps nuageux, d’autant plus que le coût des batteries au lithium a considérablement baissé. Vous pouvez visiter le site ecostart pour plus d’infos.
Les avantages d’un système d’autoconsommation photovoltaïque
Chaque kilowatt d’énergie solaire installée augmente la valeur de revente globale d’une propriété. Les technologies solaires peuvent certainement être considérées comme un investissement à long terme pour le propriétaire d’une maison. Bien que le processus de fabrication puisse encore être amélioré, les technologies solaires ont une longévité d’environ 30 ans, avec des coûts de maintenance relativement faibles. Bien entendu, cela profite également à l’environnement, car les besoins de remplacement et d’entretien, qui pouvaient entraîner de nombreux déchets, sont moindres. Le panneau solaire est conçu avec une surface lisse pour faciliter le glissement de la neige pendant les saisons hivernales. Mais de temps en temps, il est important de débarrasser la surface du panneau de la neige ou de la poussière s’il y en a. Le propriétaire peut également contacter des entreprises de nettoyage qui proposent des services de nettoyage pour les panneaux solaires et leurs équipements.
Les cellules photovoltaïques utilisées pour fabriquer des panneaux solaires pour les installations domestiques et les installations de lampadaires solaires favorisent l’exploitation des énergies renouvelables. Ce sont des solutions durables car le soleil est une source d’énergie inépuisable. De plus, elles n’ont pas besoin de combustibles fossiles comme le pétrole, le charbon et le gaz naturel pour être utilisées. Comme la population mondiale continue de croître, ces ressources seront bientôt épuisées. Comme l’énergie est exploitée à partir du soleil, la source d’énergie d’un système solaire est illimitée tant que le soleil existe. Cela réduit la pression sur les ressources limitées. Comme elle repose principalement sur le soleil, l’énergie solaire a un impact positif sur l’environnement en réduisant les émissions de carbone et de gaz à effet de serre. Contrairement aux combustibles fossiles, l’énergie solaire n’utilise aucun polluant et n’a besoin d’aucune autre ressource pour fonctionner que de l’eau propre.