Devenir régisseur de la fonction publique: les bons à savoir !

Dit simplement, un régisseur est une personne qui aura la charge de gérer les comptes ou les avoirs d’une collectivité ou d’une entreprise publique. Ce sont des personnes physiques qui sont désignées pour s’occuper de la lourde tâche de la gestion comptable de la collectivité. Avant de vous lancer, voici quelques bons à savoir sur ce métier. 

Un régisseur est un comptable public

Pour le définir simplement, on peut dire que le régisseur est un comptable public. Leur rôle est pour le moins le même, si ce n’est que le régisseur agira pour le compte d’entreprise et de collectivité qui œuvre dans le domaine public alors que le comptable travaille pour des particuliers ou des entreprises privées. 

Plus précisément donc, quelles sont les fonctions d’un régisseur de comptabilité publique ? C’est celui qui gère les avoirs de son employeur. Il a la charge des comptes. Il effectue les opérations et les dépenses en tout genre. Il gère les livres et les rentrées d’argent. ET il doit justifier de ces actes auprès de ses responsables. 

Désigné comme régisseur de compte : De quoi avez-vous besoin ? 

L’acte de nomination en tant que régisseur devra faire mention du mandat de cautionnement dont vous aurez la charge. Autrement dit, vous devez prendre une assurance  cautionnement regisseurs avant de prendre vos fonctions. Il s’agit d’une garantie qui couvre les pertes d’argent de la collectivité pendant que vous êtes aux pouvoirs.  Ce cautionnement se souscrit auprès de l’Association française de Cautionnement Mutuelle. Et bien évidemment, vous devez y faire un versement pour être couvert. 

Outre ce cautionnement, vous devez également prétendre à une assurance. Et pour cause, si le premier couvre les pertes d’argent, il ne fait rien pour vous personnellement. Seule une entreprise d’assurance spécialisée pourra vous aider, tant juridiquement que financièrement. Pour ce qui est de l’assurance personnelle de régisseur, vous avez l’embarras du choix. 

Mais y a-t-il réellement un risque que vous soyez désigné ? 

Dans les faits, il n’y a pas réellement de conditions pour être ou non désigné régisseur de compte public. Malgré que ce soit un métier de comptable, vous pouvez faire l’objet d’un acte de nomination même si vous êtes un commerçant, un artisan ou un travailleur de la fonction publique. Pour peu que vous soyez un résident français, vous pouvez effectivement être nommé. 

C’est le Maire, la collectivité, le Préfet ou le Directeur de l’établissement public qui envoie l’acte de nomination. Vous pouvez le refuser dans la mesure où la base même de cette fonction est d’avoir des personnes volontaires pour l’occuper. Néanmoins, cela reste tout de même un honneur qui ne se refuse pas. Il s’agit d’une marque de confiance. Il vous suffit de faire preuve de minutie dans la gestion des comptes et de ne pas faire d’erreur de calcul. Tout devrait bien se passer. 

Il importe tout de même de souligner qu’un schéma se dessine dans le métier de régisseur. Dans la majorité des cas, ce sont des personnes qui sont à l’aise avec les comptes et les chiffres qui sont les plus nommés. Tel est le cas des commerçants et des prestataires indépendants.  

Retour en haut